menu
  • admission
    Admission
  • vie-au-quotidien
    Vie au quotidien
  • animation-vie-sociale
    Animation & Vie sociale
  • soins
    Soins

Soins

«Faisons à la vieillesse bon accueil et aimons-là, elle est pleine de douceurs pour qui sait en user. » Sénèque

Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leurs familles, une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité. « Prendre soin », c’est veiller à ce que tout ce qui est nécessaire à la vie soit assuré et préservé, mais cette notion est fonction du sens que l’on donne à la vie et au bien-être de la personne âgée.

« Soigner », c’est mettre en œuvre un ensemble d’actes, d’interventions qui doivent apporter à la personne tous les éléments qui lui permettent d’améliorer son état de santé ou de supporter dans les meilleurs conditions une évolution longue ou fatale de son état.

« Soigner », c’est maintenir et protéger tous les liens qui donnent à la personne une raison de vivre.
Ces soins sont l’essence même de la vie. Ainsi, le projet de soins n’est que la continuité du projet d’établissement.

Le projet de soins traite des thématiques suivantes :

Prévention de la maltraitance et Promotion de la bientraitance, l’activité physique au sein de l’EHPAD, les chutes et troubles de la marche, circuit du médicament , la contention physique, liberté d’aller et venir, la prise en charge de la dépression, la Prise en charge de la douleur, la prise en charge de la fin de vie, l’hygiène : (déchets de soins, lavage des mains), l’iatrogénie médicamenteuse, la matériovigilance ,mains – pieds – bouche – oreilles, la gestion de l’incontinence, les troubles du sommeil, la vaccination, la prise en charge des troubles psycho-comportementaux.

Informations

 

Faute de personnel en nombre suffisant, il est décidé à compter du 27/06/2022 de ne plus vérifier le pass sanitaire des visiteurs, par conséquent il n'y a plus d'horaires de visite. Cependant l'entrée de l'EHPAD reste conditionnée par le masque chirurgical obligatoire, la désinfection des mains et l'inscription sur le registre à l'entrée.