«Faisons à la vieillesse bon accueil et aimons-là, elle est pleine de douceurs pour qui sait en user. » Sénèque
Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leurs familles, une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité. « Prendre soin », c’est veiller à ce que tout ce qui est nécessaire à la vie soit assuré et préservé, mais cette notion est fonction du sens que l’on donne à la vie et au bien-être de la personne âgée.
« Soigner », c’est mettre en œuvre un ensemble d’actes, d’interventions qui doivent apporter à la personne tous les éléments qui lui permettent d’améliorer son état de santé ou de supporter dans les meilleurs conditions une évolution longue ou fatale de son état.
« Soigner », c’est maintenir et protéger tous les liens qui donnent à la personne une raison de vivre.
Ces soins sont l’essence même de la vie. Ainsi, le projet de soins n’est que la continuité du projet d’établissement.
Prévention de la maltraitance et Promotion de la bientraitance, l’activité physique au sein de l’EHPAD, les chutes et troubles de la marche, circuit du médicament , la contention physique, liberté d’aller et venir, la prise en charge de la dépression, la Prise en charge de la douleur, la prise en charge de la fin de vie, l’hygiène : (déchets de soins, lavage des mains), l’iatrogénie médicamenteuse, la matériovigilance ,mains – pieds – bouche – oreilles, la gestion de l’incontinence, les troubles du sommeil, la vaccination, la prise en charge des troubles psycho-comportementaux.